Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ

La première gorgée de bière 100 % Bio Made in Bergerac  !

  

Contact

Téléphone : 06 82 87 99 62
Email : brasserielanove@gmail.com

Adresse : 129, Avenue Aristide BRIAND – Bât 5

24100 Bergerac

Vérifié par Best Of Bergerac

Une aventure humaine pleine de sens !

La bière artisanale est un produit vivant, fruit d’une alchimie complexe entre les matières premières qui la composent, les levures, les conditions climatiques contrôlées et le savoir-faire du brasseur !

Et créer une brasserie artisanale locale purement bio, c’est l’alchimie humaine qu’ont voulu créer les fondateurs de la Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ !

“Notre Brasserie a été créée en septembre 2019, elle est constituée en SCOP (Société Coopérative Ouvrière et Participative). Elle relève de l’Économie Sociale et Solidaire et porte donc un double projet économique et social.”

La NÒVÉ est le fruit d’une longue réflexion sur son modèle économique et sa capacité à pouvoir à être transmise quand ses gérants actuels Emmanuel et Béatrice MARSEILLE cesseront leur activité.

La NÒVÉ est appelée à vivre longtemps !

 

Lors du premier semestre 2019, Béatrice et Emmanuel MARSEILLE se sont formés au sein d’une brasserie artisanale créée en 2003 en Dordogne.

Emmanuel avait alors accompagné en tant qu’agent de développement et directeur d’ AgroBio Périgord l’installation de sa gérante.

Durant l’été 2019, ils ont rencontré d’autres brasseurs en Dordogne, dans le Tarn et Garonne, dans l’Aude et l’Hérault. Ils ont aussi rencontré des fabricants de matériels spécialisés.

Pour le démarrage de leur activité, ils ont repris le matériel d’une Brasserie du Tarn et Garonne « la BLEIZ ».

Matthieu et Cécile LASBLEIZ avaient décidé de mettre un terme à leur activité pour devenir famille d’accueil. Matthieu possède un savoir-faire indéniable en matière de fabrication de bières. Ses compétences, il les a acquises avec le temps et les voyages qu’il a réalisés aux quatre coins de France et aux États Unis aussi.

Cette expérience, il la partage en tant que passionné, en permanence avec Emmanuel et Béatrice.

Pour Emmanuel et Béatrice respectivement (ex) directeur d’AgroBio Périgord et enseignante au GRETA, c’est une nouvelle vie qui commence !

C’est sur un ancien site militaire dénommé l’ESCAT que la Brasserie la NÒVÉ est venue posée ses bouteilles et son malt.

Ce site est atypique, il est uniquement composé de bâtiments de stockage qui servaient à l’approvisionnement des différentes bases françaises en vêtements, (chaussures notamment). C’est pour ainsi dire les vestiges d’une industrie Périgordine disparue (Marbot-Bata -2010) !

Le site bénéficie d’atouts en terme de logistique et d’accès.

La Brasserie la NÒVÉ a, quant à elle, installé ses quartiers dans le réfectoire et les pièces de stockage des produits d’épicerie qu’elle a entièrement aménagés pour recevoir son activité.

Le site de l’ESCAT est appelé à devenir un site stratégique du pôle d’Excellence Alimentaire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.

Béatrice et Emmanuel MARSEILLE © Crédit photo Daniel Bozec

Béatrice et Emmanuel MARSEILLE, les fondateurs de la SCOP  

“Nos bières sont élaborées uniquement avec des ingrédients 100% certifiés en Agriculture Biologique. Actuellement la plupart de ces produits ne sont pas encore produits en quantité suffisante dans la région et en France pour assurer, l’approvisionnement de notre Brasserie.

Notre volonté est cependant de participer activement au développement de la filière brassicole bio sur la Région Nouvelle Aquitaine en soutenant la mise en production de houblons bio et d’orge de brasserie auprès des producteurs bio motivés et ainsi atteindre l’objectif du 100% local.

Nous nous engageons aussi sur le développement d’activité insertion par le travail avec des partenaires locaux sur le lavage et la ré-utilisation de nos bouteilles et nos collègues brasseurs situés en Dordogne.”

Les bières artisanales La NÒVÉ sont distribuées en Région Nouvelle Aquitaine dans des magasins bio dont vous pouvez trouver les adresses sur la carte interactive régulièrement mise à jour en cliquant ici.

Actualités

Emmanuel et Béatrice ont organisé le 17 octobre 2020 une Journée Portes Ouvertes de leur Brasserie mais aussi de toutes les entreprises composant l’écosystème de l’ESCAT à Bergerac ! On reconnait bien là leur philosophie fédératrice et bienveillante !

Parmi les entreprises de cet écosystème sont présentes de belles pépites que l’on connaît bien chez Best of Bergerac : Le Miel Noir et Erika Spirit !

Voici le Zoom sur cette journée avec le reportage de France 3 Aquitaine.

SCOOP de la SCOP !

Forts de cet engouement et ce plaisir du partage ressenti lors des portes ouvertes, Emmanuel et Béatrice ont décidé d’organiser une activité d’accueil de groupe pour journée de brassage 1 fois tous les deux mois !

Lancement à partir du mois de mars 2021

LIVRAISON A DOMICILE

Dans le cadre du re-confinement, La Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ propose aux Bergeracois, dans un rayon de 25 km autour de la Brasserie, la possibilité de livraison à domicile.

Le minimum de commande est de 12 bouteilles 33 cl ou 6 de 75 cl.

Les clients auront le choix de passer leur commande :

  *  via le site du P’tit local fermier et sur J’achète ici (paiement en ligne)

  * d’utiliser le mail / le téléphone de la Brasserie (paiement en direct)

 * d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous (paiement en direct)

Horaires

La Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ vous accueille avec plaisir toute l’année sur rendez-vous !

Pensez à réserver au 06 82 87 99 62
Notamment pour les journées de brassage à partir de mars 2021 !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre partenaire ?

Cliquez sur le bouton ci-contre pour découvrir son site officiel et avoir plus de détails sur son activité, ses produits ou services.

Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ

Contactez La NÒVÉ !

Brasserie Artisanale Bio La NÒVÉ

129, Avenue Aristide BRIAND – Bât 5

24100 Bergerac

Téléphone

06 82 87 99 62

  

Ecrivez-leur ici !

Confidentialité :