Et si le Ceviche était le plat de l’été ?

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Le ceviche, un plat qui combine tous les bienfaits !

Vous l’avez certainement remarqué, l’été s’installe, avec son ciel bleu et son soleil qui nous mettent de bonne humeur ! …et la chaleur est là aussi ! 

Souvent, on se demande que manger quand il fait très chaud ? On se tourne alors vers des salades composées, fraîches, dont les recettes existent par milliers, mais pourquoi ne pas essayer le CEVICHE ?

En effet, ce plat est magique : des vitamines, des protéines et pas de matières grasses ! Bien qu’il ait de nombreuses déclinaisons, les ingrédients d’origine sont le poisson cru, le citron vert, l’oignon rouge, le piment et la coriandre.

Outre le poisson, il ne faut pas s’étonner de trouver des ceviche de fruits de mer, mixtes ou encore de légumes. Il peut avoir parfois une note sucré/salé, avec l’association de la mangue ou du fruit de la passion, mais vous ne trouverez jamais un ceviche sucré !

Le Ceviche, une recette ancestrale 

Bien que ce plat soit originaire du Pérou, il est décliné dans toute l’Amérique du Sud, et chaque pays y ajoute sa touche locale. Il existe depuis la nuit des temps. Les longues côtes péruviennes permettaient aux pêcheurs de s’approvisionner quotidiennement en poissons frais et variés. 

Avant de connaître les tables de nos restaurants, le ceviche a longtemps été un plat familial. Sa recette a évolué au cours des dernières décennies. Il y a 40 ans, on le préparait quelques heures avant de le déguster, alors qu’aujourd’hui, on le prépare “minute”, c’est à dire qu’on le sert juste après l’avoir préparé.

Le secret du chef de l’ATYPIC

Notre partenaire de l’ATYPIC nous a livré un de ses secrets, outre la fraîcheur et la qualité des aliments qui doivent être absolues, l’ordre des aliments dans la préparation revêt aussi une grande importance !

Il faut commencer par le poisson extra frais, que l’on coupe en dés, puis les épices…et surtout, surtout, mettre l’oignon en dernier ! Pas de marinade, qui “cuirait” trop le poisson, on déguste immédiatement.

Comme tout chef qui se respecte, notre hôte n’a pas voulu dévoiler tous ses secrets. Le mieux, c’est de se rendre au restaurant l’ATYPIC, près du marché couvert à Bergerac, pour déguster un de ses délicieux CEVICHE !

Article rédigé avec la participation de Gina Contreras, restaurant l’ATYPIC à Bergerac

BLOG CEVICHE