La décontamination à l’ozone,

une technique efficace pratiquée

par les professionnels du nettoyage !

Best of Bergerac s’interroge sur une technique de désinfection plébicitée par les professionnels de la santé en cette période de pandémie.

Afin d’en savoir plus sur cette technique qui utilise les propriétés de l’ozone et ses usages en matière d’hygiène, nous avons interrogé Michel GONTHIER, co-gérant de l’entreprise CNI à Bergerac.

Tout d’abord, qu’est ce que l’ozone ?

En chimie, on l’appelle aussi le super-oxygène ! C’est une molécule de tri-oxygène, c’est à dire composée de trois atomes d’oxygène (O3).

L’ozone est un gaz qui est présent à l’état naturel dans la haute atmosphère et qui protège la surface terrestre contre les rayons UV nocifs provenant du rayonnement solaire.

Au niveau de la surface terrestre, ce gaz, de couleur bleutée et odorant a un pouvoir très oxydant et donc toxique et délétère pour la matière vivante.

C’est précisément cette propriété qui nous intéresse pour combattre les micro-organismes pathogènes tels que les virus et le COVID 19 en particulier.

Quels sont les avantages de la décontamination à l’ozone ?

Des virus ont été étudiés au cours de leur interaction avec l’ozone.

Après 30 s d’exposition à l’ozone, 99 % des virus ont été inactivés et ont démontré des dommages de leurs protéines d’enveloppe, ce qui pourrait entraîner un manque d’attachement aux cellules normales et la rupture de l’ARN à un brin unique.

Le gaz d’ozone présente un certain nombre d’avantages potentiels par rapport à d’autres gaz décontaminations et aux applications chimiques liquides.

Ainsi, l’ozone est un composé naturel, facilement généré in situ à partir de l’oxygène ou de l’air, et se décompose en oxygène avec une demi-vie d’environ 20 min (10 min selon l’environnement).

En tant que gaz, il peut pénétrer dans toutes les zones d’une pièce, y compris les crevasses, les appareils, etc… 

Ce procédé ne nettoie pas bien sur, mais contribue efficacement, en non présentiel, à une désinfection totale dans les endroits les moins accessibles (avantage du gaz versus une désinfection manuelle) par rapport à un temps déterminé en fonction du volume des pièces.

Pour résumer, que faut-il retenir de cette

technique ?

Une solution 100% naturelle et Écologique sans AUCUN produit chimique ni consommable.

– L’ozone est 50 fois plus puissant que le chlore et 300 fois plus rapide, il assure une désinfection à 99,99%.

– Le générateur d’ozone que nous utilisons chez CNI permet de rassurer et protéger vos salariés et votre clientèle.

– Très simple d’utilisation, il absorbe l’oxygène de l’air et diffuse de l’ozone après un choc électrique sans aucune manipulation de votre part.

– Très léger (moins de 4kg), de faible dimension (format boîte à chaussures), portatif, peu énergivore.

 Une pièce de 20 m2 est désinfectée et désodorisée (odeurs de tabac, odeurs corporelles) en 15 min (air et surfaces).

Un grand merci, Michel Gonthier, pour vos explications !

Nous connaissons mieux désormais cette technique de décontamination à l’ozone que vous maîtrisez bien avec vos équipes chez CNI !

MASSEUR JEAN-MARC SAINT AMAND