LE CRAQUEMENT  …

… KÉZACO ?

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

La question du bruit de craquement des os est souvent posée aux ostéopathes ou autres praticiens manuels.

Surtout, est-ce néfaste ?

A quoi est-ce dû ?

Est-ce le signe d’une pathologie ? 

Mes articulations et non mes os !

Physiologiquement, les os en eux-mêmes ne craquent pas. Ce sont les articulations les chanteuses !

Certaines d’entre elles sont composées de « liquide synovial » permettant leur bonne nutrition et fluidité. Celui-ci se retrouve victime d’un phénomène physique simple : la cavitation. Elle se définie, selon Futurasciences comme « la formation de bulles de vapeur, sans élévation de température dans l’eau (ici, le liquide synovial) mais par une action mécanique ».

Lorsque nous cherchons à nous craquer les doigts ou le dos par exemple, c’est exactement ce qu’il se produit. Nous induisons une action mécanique par écartement ou étirement, créons ces bulles dans le liquide de nos articulations qui explosent, et le bruit apparait. 

Est-ce bon ou mauvais ?

Beaucoup pensent que cela risque de développer des pathologies sur le long terme comme de l’arthrose ou de l’arthrite. Or à ce jour, aucun danger face à des craquements volontaires répétés n’a été démontré. 

D’ailleurs votre ostéopathe, rebouteux, chiropracteur ou kinésithérapeute peut parfois avoir recours à des gestes pouvant engendrer ce phénomène…

Devons-nous consulter ? 

Si le bruit est d’apparition soudaine, suite à un traumatisme ou changement d’activité sportive ; ou encore s’il est associé à d’autres symptômes (douleur, rougeur, chaleur, gonflement…), n’hésitez pas à demander un avis auprès de votre médecin ou d’un praticien de santé. 

Article rédigé avec la complicité de Pauline Royer Ostéopathe à Prigonrieux.

BLOG